Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les escales de nos rêves!...
Les escales de nos rêves!...
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 3 085
Les escales de nos rêves!...
Archives
Catégories
17 février 2008

Voyages en cargo

Mon enfance parisienne a été bercée par les récits de voyages et d'escales de mes oncles et frère, marins au long cours... Mes années de collège, rythmées par la réception de cartes postales transatlantiques... Cardiff, New York, Turku, Panama, Guayaquil, Le Pirée, Tamatave, Helsinki... Mes vacances bretonnes illustrées par la lecture de la rubrique du quotidien Ouest-France, Où sont nos navires?...

160208

Depuis quelques années, certains voyageurs ont pris le parti de traîner sur les quais des grands ports de commerce de la planète. Une formule cargo-stop!... La réponse optimale au tourisme de masse. Le nomadisme, version iode et embruns!... Adieu veaux, vaches, RTT!...

Hugo Verlomme, l'un des pionniers en la matière, qualifie ces voyageurs de "bourlingueurs du XXIè siècle"!... Je ne sais s'il a, comme moi, des souvenirs de soirées prolongées, à la lueur d'une petite lampe de bureau, par l'écoute de Claude Villers et de son émission de France-Inter, Marche ou rêve... La légende du Titanic... J'aurais peut-être mieux fait de me concentrer sur mes dissertations, plutôt que d'écouter Yes, Genesis ou Pink Floyd, sur un fond de sirène de navire quittant le port!... On est jamais indemne de ses rêveries!...

Plus tard, ce fut Daniel Mermet qui me donna l'envie d'aller voir Là-bas si j'y suis!... Et de tenter de mettre sur pieds ce projet alliant passion pour les vins et la dégustation et voyages. Bientôt, peut-être (si un éditeur-rêveur lit ces quelques lignes!...), La Pipette aux quatre vins deviendra La Pipette au long cours!...

mediterranee_1_

Cherche éditeur-rêveur donc (pour le compte-épargne-temps, tout est OK!), afin de me lancer au rythme des cargos et autres caboteurs côtiers, de Nice à Porquerolles et la Corse, puis cap sur la Catalogne, Majorque, Alicante, la Sardaigne, l'Italie, la Sicile, Pantelleria, puis la Croatie, la Grèce, Santorin, la Crète, Chypre, le Liban, sans oublier Turquie, Israël, Tunisie, Malte, Algérie et Maroc!... It's a long way!...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité